Où le médecin généraliste peut-il trouver de l'aide ?

Le diagnostic des plaintes mnésiques n’est ni rapide ni aisé.

Comment faire le diagnostic d’un déficit mnésique objectif, de sa sévérité, des causes et des facteurs potentiellement curables avant d’avancer sur l’un des nombreux diagnostics possibles ? Les cliniques de la mémoire ont été créées pour répondre à ces questions.

Les cliniques de la mémoire aident à établir le diagnostic des troubles de mémoire de vos patients pour que vous puissiez établir une meilleure prise en charge de leurs maladies. Ainsi :

• Identifier que l’âge ou une autre maladie (hypertension, diabète, AVC, etc ...) est cause ou non de sa plainte mnésique simplifie sa prise en charge ;
  • identifier un facteur ou une cause potentiellement curable, tels qu’on les observent dans environ un tiers des cas, pourra être d’un grand bénéfice pour prévenir l’aggravation des déficits;
  • s’il n’y a pas urgence à poser le diagnostic de maladie d’Alzheimer, il y a urgence à identifier une cause ou un facteur curable pour un traitement précoce, avant que des séquelles ou des lésions définitives ne s’installent.

Une meilleure prise en charge résultera de l’examen de la mémoire du patient avant le stade de démence c’est-à-dire au stade de Déclin Cognitif Léger (déficit mnésique objectif sans retentissement fonctionnel avéré ; dénommé aussi, en anglais, Mild Cognitive Impairment (MCI)).